DSC01619



Une petite salade bien être et fraîcheur comme je les aime !

Pour une salade 0 complexe il vous faut :

*  des jeunes pousses
* 2 belles tomates
* du tofu
* 1 oignon nouveau
* des graines de lin doré
* du vinaigre de tomates confites
* huile d'olive


Rien de bien compliqué dans la préparation, j'ai juste laissé un peu mariner le tofu dans du vinaigre de tomates confites pour lui donner un peu plus de goût ! Un vrai régal !


Mais au fait, c'est quoi le TOFU ?

Légumineuse dérivée de la fève de soya, le tofu se classe dans les viandes et leurs substituts. Il constitue, en effet, une source de protéines d'excellente qualité, surtout s'il est très pressé. Celles-ci - d'origine végétale, et non animale - s'avèrent quelque peu incomplètes : consommez-les avec des produits céréaliers (pâtes, riz...) afin que l'organisme les assimile au mieux.
       

Naturellement dépourvu de cholestérol, contrairement à la viande,le tofu apporte même des acides gras insaturés. Ce sont eux qui contribuent à réduire le taux du mauvais cholestérol.De plus, il contient du fer, d'origine végétale également,donc un peu moins bien assimilé que le fer héminique (issu du monde animal). A moins qu'un apport de vitamine C (persil, brocoli,   kiwi, agrumes...) au même repas ne vienne le renforcer efficacement.
       
Pour finir, le tofu regorge de phyto-oestrogènes, des hormones qui réduisent, elles aussi, le taux de mauvais cholestérol  au profit du bon. Mais surtout, elles ont l'atout de protéger du développement de certains cancer (du sein et de la prostate notamment) et des troubles liés à la ménopause.


DSC01623 DSC01624

J'ai encore reçu un prix de la part de Patricia et je tenais à la remercier !

Je décerne également ce prix à toutes mes fidèles lectrices qui, avec leurs recettes gourmandes, émoustillent grandement mes papilles !