Mais d'abord, c'est quoi le quinoa ?

Le quinoa ressemble à une céréale, est consommé comme une céréale, mais… ce n’est pas une céréale ! Il (car c’est un garçon) fait en réalité partie de la famille des Chénopodiacées, tout comme la blette, la betterave et l'épinard.
ll nous vient d’Amérique du Sud, où il est cultivé depuis des millénaires. Recouvertes de saponine (une résine amère qui éloigne naturellement les oiseaux), les graines de quinoa n’ont pas besoin d’être traitées pour être cultivées.

C’est pourquoi il est presque toujours commercialisé sous le label « agriculture biologique ».

 

Depuis quelques années, il est devenu extrêmement populaire en Europe, grâce à ses nombreuses qualités, nutritionnelles comme gustatives.

Le quinoa est composé à 70% de glucides, 15% de protéines et quelques lipides, sans oublier des fibres et de nombreux minéraux.
Sa teneur en glucide est proche de celle des céréales, mais ce sont ses protéines qui vont plus particulièrement nous intéresser. Il en contient davantage et surtout il contient tous les acides aminés essentiels (AAE) qui font en partie défaut à ces dernières. Le seul autre produit du monde végétal qui contienne tous ces AAE est le soja. Les AAE sont en-dehors de cela réunis dans les viandes. Le quinoa est donc particulièrement recommandé dans le cadre d’une alimentation végétarienne.

 

L’autre intérêt du quinoa est qu’il ne contient pas de gluten. Les personnes intolérantes au gluten vont donc pouvoir en faire leur fidèle allié !


Il faut savoir que le quinoa est beaucoup plus digeste que la semoule de blé traditionnellement utilisé dans la préparation de taboulé !

DSC01589



N'étant pas une grande fan du poivron cru et de menthe fraîche ( à part dans les mojitos pour cette dernière !), ma recette se compose uniquement de :

* 4 tomates
* 1 concombre
* 2 oignons nouveaux
* 1/2 citron
* huile d'olive


Préparation :

* Il faut compter environ 80 g de quinoa sec par personne

* Rincer les graines de quinoa pour éliminer les résidus de saponin, un insecticide naturel qui enveloppe la graine, la rend amère et la protège des oiseaux et des insectes.

Dans une casserole, verser le quinoa et presque deux fois son volume d’eau. Porter à ébullition, baisser et laisser cuire à couvert et sur feu doux jusqu’à ce que l’eau soit absorbée, soit 10 à 15 minutes.
Couper le feu et laisser gonfler à couvert encore 10 minutes : le quinoa sera plus aéré.

La cuisson est terminée lorsque chaque grain a doublé de volume, libéré le germe blanc en forme de spirale.

* Une fois la cuisson terminée, passer le quinoa sous l'eau froide et réserver dans un saladier.

* Pendant ce temps, couper les tomates, les oignons et le concombre en petits carrés. Les verser dans le saladier de quinoa avec un filet d'huile d'olive, le jus d'1/2 citron.

* Saler et mettre au frais durant minimum 1 heure .

Pour le soir, je trouve cela très frais et surtout très léger ! C'est pour changer de la salade de tomates !!

DSC01593 DSC01594


Je profite de cet article pour remercier ma copinaute et fine cuisinière JEANNICE qui vient de m'adresser ce prix

prix_miniardises_canalblog_com

et pour lui dire que j'en suis très flattée. Nous nous connaissons depuis peu et je m'aperçois (à nouveau) que la blogosphère regorge de gens formidables ! Alors MERCI JEANNICE et MERCI à VOUS TOUTES qui suivez mes aventures culinaires en autre !